Moulin animé

La cave et le régulateur à boules

La cave

    Une fois le blé transformé en mouture, il descend, via un conduit, dans un sac situé dans la partie la plus basse de moulin: la cave.

    La cave abrite également une balance, des outils, et surtout le mécanisme de réglage de l'écartement des meules, ainsi que le régulateur à boules.

    On accède à la cave, soit par une échelle de meunier venant de la chambre des meules, soit par l'extérieur, directement. Une petite porte sur un côté permet d'accéder à la chambre du commis meunier et à la première maison du meunier, actuellement en ruine. On retrouve la trace d'une cheminée, ce qui illustre bien le fait qu'une grande partie de la vie quotidienne se déroulait dans le moulin proprement dit...les chambres elles, ne sont pas chauffées !

Le régulateur à boules, et le réglage des meules

    Dans la cave, se trouve le petit fer, prolongement du gros fer, qui repose sur la crapaudine, solide pièce métallique sur laquelle il s'appuie et qui permet de régler l'écart entre les meules.

    En effet, la meule tournante et la meule dormante ne se touchent jamais. Bien équilibrée, la tournante est à quelques fractions de millimètre de la dormante. L'écartement de meules est important car une farine peut être brûlée si les meules sont trop serrées, ou grossière dans le cas contraire. De plus, le serrage des meules constitue une façon d'agir sur la vitesse du moulin, car il agit sur la friction des meules, et peut donc faire office de frein.

    Le réglage des meules s'opère grâce à une clé qui, en serrant ou desserrant des boulons, permet de soulever ou de rabaisser la meule tournante de quelques fractions de mm.

    C'est ce principe qui est exploité par le régulateur à boules: Cette innovation est issue des travaux mécaniques de Watt, et exploite la force centrifuge: 2 boules en fonte tournent sur un axe, grâce à une courroie entrainée par le moulin. Lorsque le moulin accélère, la vitesse de rotation des boules augmente, et elles s'écartent alors de l'axe, grâce à la force centrifuge. En s'écartant, elles soulèvent une potence qui va, par effet de levier, resserrer les meules en agissant sur le système de serrage. Le moulin va ainsi ralentir et les boules redescendre. De plus, en dehors de la régularisation de la vitesse du moulin, ce système compense la tendance à se soulever de la meule lorsqu'elle tourne vite.

Cave

La cave voutée: on accède aux meules par l'échelle de meunier à droite. 
Au fond, le sac à farine, et le système de réglage des meules.

Sac à farine

La farine descend dans ce sac.
A l'origine, elle remontait dans une courroie
à godet pour être tamisée dans la bluterie.

Entrée des caves

Accès aux caves par l'extérieur.
A droite de la porte, un profond puits de 18m

Poulie et courroie

En haut, la meule dormante. En son centre passe le petit fer (prolongement du gros fer). Sur cet axe, une poulie et une courroie entrainant le régulateur à boules

Crapaudine

Le petit fer repose dans la crapaudine, au centre. 
De part et d'autre, les boulons permettant de régler l'écartement des meules

Réglage des meules

Une imposante clé permet le réglage des meules. On voit aussi l'arrivée de la potence issue du régulateur, qui va par levier faire descendre la meule tournante si le moulin accélère.

Courrroie entrainant le régulateur


La courroie entraine le régulateur à boules, au fond.
Elle passe à coté du système de réglage de la meule secondaire.

Régulateur à boules

Le régulateur à boules: Les 2 boules, très lourdes, tournent sur un axe. Lorsqu'elles s'élèvent, elle remontent la potence grâce à la fourchette qu'on distingue en bas de la photo.

Régulateur à boules en action

Le régulateur à boules en action.

Potence du régulateur

La potence reliant le régulateur au dispositif de réglage des meules. Elle est soulevée si le régulateur tourne vite, et par levier, appui sur les tiges de réglages et serre les meules.
Les poids servent à réguler son action.


Serrage des meules

Fonctionnement du système de réglage des meules

Régulateur à boules animé

Fonctionnement du régulateur à boules

Haut de la page