Moulin animé

Le pivot creux

La hucherolle est située au sommet du massereau. Elle est soutenue par le pivot creux qui est constitué des 2 pièces de chêne assemblées en tenons et mortaises. Le pivot est ancré dans la maçonnerie du massereau, et soutenue par une charpente en bois, notamment les racineaux, qui forment une assise solide sous la hucherolle.

    Le pivot creux émerge hors du massereau et soutient la hucherolle qui repose dessus. Celle-ci peut être orientée face au vent en tournant sur l'axe du pivot creux. Le pivot laisse passer en son centre le gros fer, axe de transmission de la force éolienne vers les meules.

    En 1999, la tempête de décembre a endommagé la structure de soutien de la hucherolle en brisant les racineaux. Ceux-ci avaient été jugés sains lors de la rénovation initiale malgré leur grand âge. Mais à l'issue de la tempête, la hucherolle était penchée, et il a fallu démonter le massereau pierre par pierre pour changer toute la charpente interne et la remettre à neuf.

Pivot creux

Assemblage  en  tenons et mortaises du pivot creux, formé de deux parties

Intérieur du massereau

A l'intérieur du massereau, la charpente de soutien. On voit le gros fer passant au traver du pivot creux.

Le pivot creux est traversé par le gros fer

Le gros fer traversant le pivot creux

Pivot creux

La hucherolle repose sur le pivot, et peut tourner sur cet axe pour être orientée face au vent

Dépose de la hucherolle pour remplacement du pivot creux

Dépose de la hucherolle, afin de remplacer les racineaux et le pivot, en 2001. On voit ici le pivot creux, la chaise inférieure et la lanterne.

Ancien pivot creuxVieux pivot

L'ancien pivot creux. Celui-ci était composé de 4 pièces.